si vous êtes inscrit ou
 
Connexion
Menu principal
Rubriques
Top articles
Downloads Récents
 
 
Dossiers : Test CG5 GT (Suite)
Posté par franck le 15/11/2005 13:28:16 (7958 lectures)
Dossiers

J'ai repris le test hier soir, de ma monture CG5 GT, car je n'avais pas encore réussi à faire un alignement correct de ma monture. Et vu que le 24 juillet 2004 était un beau jour pour l'observation, je sortis mon matos (Photo ci-dessous).




Enfin du temps et de la météo pour faire une mise en station et pouvoir tester l'alignement de ma monture par la méthode d'alignement sur trois étoiles! Voilà comment je m'y suis pris:

Je positionnais ma monture pas mon jardin en faisant reposer les trois pieds sur des petits morceau de brique, de manière à ce que les pieds ne s'enfoncent pas dans le sol. Puis, avec l'aide du niveau à bulle, je mis la monture sur le plan horizontal, de manière à ce que la bulle vienne au centre du petit cercle. A l'aide de ma boussole, je pointais ma monture vers le nord magnétique. En suite, je mis ma monture sous tension, en renseignant bien la date, l'heure et le lieu de l'observation. (J'ai installé l'utilitaire (D4) me permettant de mettre le PC à l'heure atomique, et, en recherchant sur le web, je calle ainsi mes PC l'heure du PC qui partage internet, « W32time.exe sous Windows 2000 » ).

Je fis un alignement avec trois étoiles, puis je pointais le télescope vers un objet visible à cette heure , (La lune). Je me rendis compte que le pointage était dans les choux de plus de 5°, et qu'il fallait reprendre l'alignement. Je pris le choix de l'alignement sur la polaire, et je me m'aperçus que l'axe de mon télescope ne correspondait pas avec l'axe polaire (Polaris était presque hors champs du chercheur). Je fis le réglage de l'inclinaison et orientation de ma monture, sans toucher au axe AD et Dec. de manière à mettre la polaire au centre du chercheur puis de l'oculaire. Je refis un alignement sur trois étoiles, et là, en croisant les doigts, je choisis un objet (Vega) que s'appela par le goto. Véga apparue dans le champs de mon oculaire de 26 mn au deux tiers en partant du centre. J'avais réussi ma mise en station (Du moins,mise ne station pas trop mal, mais je mieux mieux faire avec un oculaire réticulé de 12 mm par exemple!). Je pointait le télescope vers la lune qui apparue plein champs.(Encore heureux!)

Je passais ensuite, un peu de temps avec Carte du Ciel, afin d'observer des objets Messier, comme M51, M81 & 82, M10 & M12....etc

Contrairement à certain qui pourrait dire, que le goto n'est pas cool pour apprendre l'astronomie, je ne suis pas d'accord! Le télescope pointant dans une direction, sur la carte du logiciel, au compare le ciel avec elle et j'apprends à me repairer. Je trouve çà cool en ce qui me concerne.

Au niveau du suivi, je pense que c'est suffisant pour l'observation, mais je ne pense pas qu'elle le soit pour la longue pose en argentique. Un système d'autoguidage est à envisager dans ce cas là.

Voir le premier test

Franck

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.