si vous êtes inscrit ou
 
Connexion
Menu principal
Rubriques
Top articles
Downloads Récents
 
 
Gastronomie : Sucreries nantaises, LES BONBONS MULTICOLORES
Posté par franck le 14/11/2005 13:46:51 (2413 lectures)
Gastronomie



Lorsque le port de Nantes se tourne vers le commerce triangulaire au XVIIIe siècle, il fournit à l’Europe deux délicats produits : le sucre et le café. Il se crée à Nantes autour de cette tradition sucrière un réseau de petites confiseries dont berlingot et rigolette restent les symboles.



4 sommets qui agacent délicieusement le palais…




Le berlingot, bonbon simple et traditionnel se caractérise par sa forme tétraédrique et bombée. Aujourd’hui seules deux usines (Bonté confiserie, les Bonbons Pinsons) et un artisan confiseur (Gautier-Debotté) fabriquent encore le berlingot nantais.



L’entreprise Bonté fondée en 1860 s’est adaptée au goût du consommateur, le bonbon a gardé son côté confiserie traditionnelle tout en évoluant avec le goût des consommateurs qui demandent des saveurs plus modernes et plus fortes : aux arômes traditionnels de framboise, citron, menthe, anis, orange, cassis se sont ajoutés de nouveaux goûts : chocolat, caramel au beurre salé, ananas, melon, banane et les bi-couleurs et bi-arômes : réglisse-menthe, framboise-vanille, cassis-citron, chocolat-pistache …





Pour les inconditionnels de la véritable confiserie à l’ancienne, la maison Gautier-Debotté propose toujours un bonbon au goût plus simple et plus doux, utilisant exclusivement des arômes naturels.



Un plaisir centenaire : la rigolette



En 1902, l’épicier Charles Bohu, crée un nouveau bonbon qu’il baptise Rigolette, du nom de sa chatte. Aujourd’hui encore on peut voir la façade de faïence bleue de la boutique qu’il occupait alors, rue de la Marne. Désormais, les vraies Rigolettes se dégustent rue de Verdun, à la « Gourmandine » qui a racheté les machines d’origine. La Rigolette est très complexe à faire puisqu’elle associe le fondant d’une pulpe de fruit aromatisé et le craquant d’une fine coque de sucre cuit. Elle se décline en cinq parfums : ananas, cassis, citron, framboise et mandarine







Office de tourisme de Nantes Atlantique

02 40 20 60 00

www.nantes-tourisme.com

Contact presse : Aurélie Péneau

- Tél : 02 40 20 60 09 - Fax 02 40 89 11 99 -

E-Mail : communication@nantes-tourisme.com

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.