
Lorsque le port de Nantes se tourne vers le commerce triangulaire au XVIIIe siècle, il fournit à l’Europe deux délicats produits : le sucre et le café. Il se crée à Nantes autour de cette tradition sucrière un réseau de petites confiseries dont berlingot et rigolette restent les symboles.
4 sommets qui agacent délicieusement le palais…
Le berlingot, bonbon simple et traditionnel se caractérise par sa forme tétraédrique et bombée. Aujourd’hui seules deux usines (Bonté confiserie, les Bonbons Pinsons) et un artisan confiseur (Gautier-Debotté) fabriquent encore le berlingot nantais.
L’entreprise Bonté fondée en 1860 s’est adaptée au goût du consommateur, le bonbon a gardé son côté confiserie traditionnelle tout en évoluant avec le goût des consommateurs qui demandent des saveurs plus modernes et plus fortes : aux arômes traditionnels de framboise, citron, menthe, anis, orange, cassis se sont ajoutés de nouveaux goûts : chocolat, caramel au beurre salé, ananas, melon, banane et les bi-couleurs et bi-arômes : réglisse-menthe, framboise-vanille, cassis-citron, chocolat-pistache …